Refaire le monde.

Posté par Jean-Louis Charpal le 20 septembre 2009

 Jean-Louis Charpal

 

 Refaire le monde

 

Essai

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour lire cet essai cliquer SVP sur le lien ci-joint: « Télécharger l’essai ici ».

D’ autre part, il m’a paru opportun de publier à intervalle plus ou moins régulier, sous la forme de « La Lettre de Jean-Louis CHARPAL » des commentaires sur des sujets d’actualité, reflets des analyses et propositions présentées dans cet essai. Pour en prendre connaissance, cliquer s v p sur la partie gauche du site .

Bonne lecture.

 

 

 

 

Jean-Louis Charpal.

 

N.B : Si vous souhaitez laisser un commentaire, cliquer S.V.P sur le lien également ci-joint : « Refaire le monde ».

 

 

 

 

 

Contact : jeanlouis.charpal@gmail.com

20 Réponses à “Refaire le monde.”

1 2
  1. Richard dit :

    Bonjour, Jean Louis
    Etant actuellement en Normandie, je ss sur le forum jepolitique. Sous le pseudo tsar, je fais preuve moi aussi d’une certaine patience. J’ai commencé à lire vos pages, je partages vos conclusions. Pas facile de convaincre, un tès long travail, souvent ingrat. J’azi fini par trouver la méthode du « roman » pour mieus interresser avec une fiction mais bon. On a choisi la difficulté, changer le monde est plus difficile que de changer le veste. Ce qui me manque, pour le moment, comme à beaucoup, ce sont les outils efficaces pour lutter contre nos oligarchies financières ! Puis les moyens de communication pour les transmettre (en admettant qu’on puisse en trouver!) puis une communication plus discrète consernant les modes d’action (il ne faut pas que nos élites sachent ! Celui qui résoud ça peut commencer à se révéler efficace !
    Richard

  2. Richard,
    Merci pour votre message.Ce que j’appelle, sans aucune prétention, « essai » faute de mieux,est une bouteille à la mer, ou pour être plus précis, une bouteille dans l’océan d’internet…Le constat me paraît refléter la réalité du monde actuel, mais les propositions peuvent légitimement apparaître actuellement comme utopiques.Dans l’absolu, je vois bien ce qu’il faudrait faire en théorie, mais pour que ces ( bonnes)intentions deviennent , en partie du moins, réalité, il faudrait qu’un nombre suffisant de citoyens et de citoyennes des démocraties prennent en main leur destinée.Là est l’enjeu, qui dépasse ma modeste personne…
    Si vous souhaitez prolonger ce dialogue, contactez moi sur ma messagerie
    ( jeanlouis.charpal@voila.fr

  3. Jonathan dit :

    Bonsoir,
    Je débute la lecture de votre essaie, celui-ci semble trés interessant, j’espère vraiment qu’il sera diffusé et apprécié a la mesure du travail fournis. Je ferais mon possible pour le partager a mon échelle.
    A bientôt

  4. Jonathan,
    Je vous souhaite une « bonne fin de lecture ».Les idées qui sont exprimées dans cet essai ne m’appartiennent pas;la démocratie et la dignité de l’être humain sont des valeurs découvertes depuis des siècles, mais qu’il faut toujours défendre et même aujourd’hui plus que jamais, tant elles sont menacées non seulement par toutes les dictatures qui défigurent le monde,mais aussi par un système économique et social absurde et totalitaire qui a vidé les démocraties de leur substance.C’ est pourquoi si ces idées sont aussi les vôtres, la meilleure chose à entreprendre est de les faire connaître autour de vous. Internet est un de ces moyens.

  5. Melanie dit :

    Bonjour,

    je n’ai pas encore lu votre essai en entier, mais en tout cas votre démarche merite d’etre saluée!
    Pour moi un bon moyen de ne pas se sentir dépassé par les événements et surtout ne pas se démoraliser devant notre impuissance individuelle EST de rejoindre des associations qui militent dans ce sens, comme les associations de defense de droits de l’Homme, de respect de l’environnement etc… Une des plus complètes étant à mon avis ATTAC, un des pilliers du mouvement ALTERMONDIALISTE.
    http://www.france.attac.org/

    Merci en tout cas et bonne continuation :)
    Melanie

  6. Mélanie ,
    Merci pour vos encouragements et votre analyse.Le rassemblement universel des démocrates
    (humanistes et progressistes) que j’ appelle des mes voeux me paraît de nature à faire avancer les choses . Des mouvements comme ATTAC sont effectivement une excellente préfiguration de ce rassemblement idéal qui semble utopique à certains: il est international , combat la sauvagerie économique mondialisée, et ne tombe pas dans le panneau de faire de la politique politicienne pour rester une force de critique et de proposition totalement indépendante.
    Donc , bravo ATTAC ! Un autre monde est possible et j’ajoute nécessaire .
    Très cordialement à vous .

  7. bye dit :

    Bonjour Jean-Louis,

    bravo pour ton superbe travail.Il apporte des pistes de réflexion , des foules de renseignements très intéressants.

    Je ne dis pas que je partage tout ce qui est écrit, mais je suis pour la pluralité de l’expression argumentée, et approuve ta démarche.

    A te lire et relire

    Bye

  8. gramophone dit :

    mes plus sincères félicitations pour votre volonté et la qualité de vos raisonnements

    salutations

    Gramophone

  9. brusyl dit :

    Bonsoir,
    je vous ai découvert sur le site de JFK et l’intérêt que j’ai porté à vos propos m’ont menée ici…
    J’ai lu votre essai que j’ai trouvé très intéressant (sauf votre idée d’un gouvernement mondial, mais je vous l’ai dit sur le site de JFK)
    Vous dîtes : je jette une bouteille à la mer… fort bien, nous en sommes tous là nous les blogueurs et les posteurs..
    Mais si vous m’avez lue, vous savez qu’une idée m’est très chère actuellement, en fait elle est plus que cela, elle me paraît esssentielle et urgentissime : c’est « créer des liens »
    Il n’y a qu’en reconstituant des réseaux que nous pourrons efficacement oeuvrer pour que nos pensées, nos idéaux et nos idées ne demeurent pas qu’une occupation de dimanche d’internaute…
    Si vous m’avez lue, vous avez peut-être pris connaissance du projet que je monte avec d’autres de réactualiser l’immense base d’expression et de contestation que furent les cahiers de doléance…Toujours dans cette perspective de recréer les solidarités locales que notre individualisme contemporain a détruites.
    Je dirige un forum aussi, dont le but est de contrer sur Internet la propagande sarkozyste…
    Vous êtes plein d’idées, à nous tous de démontrer que ces idées ne sont pas les rêves utopiques « d’intellectuels en perdition » que l’humanité se perd dans la réification de tout, que la démocratie qui nous dirige n’est qu’une immense fumisterie…
    Pouvons-nous réfléchir ensemble sur ces moyens de renouer des liens ?
    En tout cas, concrètement en ce qui me concerne, je vais largement diffuser votre essai, comptez sur moi !
    cordialement
    PS : connaissez-vous ce site ? http://www.lelabo-ess.org/propositions/50-propositions-pour-changer-de-cap/

  10. agathe dit :

    Bonjour, j’ai lu votre « essai » et je vous lis régulièrement sur le blog de JFK.
    Comme Brusyl, j’essaie de diffuser votre essai, et je suis aussi pour que les Hommes se rassemblent et créent des liens, avec les outils dont nous disposons.
    J’en apporte ma modeste contribution, en faisant partie de deux réseaux actifs luttant pour la liberté « intelligente sur Internet.
    Continuez, nous vous aiderons à diffuser.

    **Petit clin d’oeil à Brusyl, votre blog est effectivement un lieu de « résistance », pour ce que je peux en lire et en voir, la convivialité qui y règne est autrement plus agréable qu’ »ailleurs.

1 2

Laisser un commentaire

 

Comment faire plaisir aux f... |
Comité d'information des ci... |
oyemprid |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | mikou13
| L'éphéméride intemporel, le...
| Gaullistes de Marseille