• Accueil
  • > Archives
  • > LA 3è GUERRE MONDIALE A BIEN EU LIEU – 26 mars 2010

LA 3è GUERRE MONDIALE A BIEN EU LIEU – 26 mars 2010

La Lettre de Jean-Louis CHARPAL                                                                                    Le 26 mars 2010

N° 13

Une guerre mondiale, meutrière, fait rage depuis 30 ans et n’est d’ailleurs pas terminée. Une étude internationale, conduite par des chercheurs d’ universités, notamment des Etas-Unis, du Canada et du Japon, dont certaines prestigieuses (telles que Harvard ) a démontré que la misère causée pas les inégalités fait 1,4 millions de morts par an dans les 30 pays les plus industrialisés du monde. 14 millions de morts en 10 ans, soit plus que la première guerre mondiale !

Il convient d’ajouter évidemment les ravages causés par le néo libéralisme sauvage dans les pays pauvres. On ne peut passer sous silence, par exemple, toutes les victimes du FMI dans les années 80 et 90, en Amérique Latine et en Afrique, lorsque Monsieur Camdessus était directeur général de cet organisme.

Il suffit de se reporter à l’ouvrage de Monsieur Stiglitz, ancien vice -président de la Banque Mondiale, pour voir démontrée, chiffres et preuves à l’appui, l’étendue des crimes contre les populations perpétrés au nom de l’économie sauvage mondialisée.

Dans ces pays, l’ administration des  » remèdes  » prescrits par le FMI ( baisses de salaires, privatisations hystériques, pillage des ressouces naturelles par les multinationales, casse des services publics et de toutes les solidarités, corruption des politiciens etc …) qui a engendré le désespoir, la misère,et une paupérisation mortifère, a été d’autant plus facile que les régimes politiques de ces pays étaient pour la plupart des dictatures.

On peut ajouter aussi, suite aux délocalisations décidées tout au long des trente piteuses, les accidents du travail, les maladies professionnelles, l’exposition aux pollutions mortelles de nombreuses populations démunies.

Un bilan des trentes piteuses doit être absolument entrepris.Il commence à être fait, mais il doit être totalement exhaustif. Ca n’est pas un hasard si l’ OMC se refuse absolument à mener une telle étude. Si elle avait la conscience tranquille, elle serait la première à la faire, sans même qu’on lui demande. Mais il importe encore une fois, de préciser que cette guerre que l’ Humanité se fait à elle même n’est hélas pas terminée.

Sera mis ainsi en pleine lumière que nous sommes devant un crime contre l’ Humanité. Je ne trouve pas normal que Monsieur Camdessus qui a tant de morts à se reprocher soit assuré de mourir tranquillement dans son lit, avec les honneurs, alors qu’il mériterait d’ être condamné à une lourde peine de réclusion criminelle, pour avoir plongé des pays entiers dans une nuit dont ils ne sont pas encore sortis.

*                  *                  *

En relation avec ce qui précède, il n’ est pas anodin de constater que M. Camdessus, M. Lamy (Directeur de l’ OMC) et M. Strauss-Kahn (actuel directeur du FMI) sont tous les trois français. Pas de quoi être fier, vraiment pas !

Mais le mieux, ou le pire c’est selon, c’est que deux d’entre eux sont au parti qui se dit socialiste. Si ce parti était véritablement de gauche (ce qu’il n’ est plus depuis 1983) ces deux là auraient dû être jetés en dehors de la maison socialiste dans les cinq minutes de leur nomination à la tête du FMI et de l’OMC.

Les déclarations des responsables de cette formation politique au sujet de la Grèce, y compris des candidats potentiels aux élections présidentielles, font froid dans le dos. Ils considèrent tous comme tout à fait normal qu’un peuple entier, victime innocente de politiciens incompétents et de financiers escrocs, paie des erreurs qu’il n’ a pas commises. Ils ne s’insurgent pas plus contre une Europe méprisante et méprisable pour qui la plus élémentaire solidarité n’ a aucun sens.

Faute de reconnaître l’erreur monumentale qu’il a commise en se ralliant à la sauvagerie néo libérale mondialisée et , on le sait désormais, criminelle, le PS pourrait bien avoir connu lors des régionales, gagnées haut la main pour des raisons conjoncturelles, son chant du cygne .

Une Réponse à “LA 3è GUERRE MONDIALE A BIEN EU LIEU – 26 mars 2010”

  1. VOUS SEMBLEZ ETRE UN GRAND EXPERT DU DOMAINE. JE VOUS SOUHAITE TOUT LE SUCCES QUE VOUS MERITEZ !
    BIEN CORDIALEMENT :
    Mohammed ESSAHLAOUI

    Dernière publication sur En Parler-EN PARLER_DE VIVE VOIX : ! L’ECOLE N’APPREND PAS A ECRIRE, MEME SI ELLE Y CONTRIBUE !

Laisser un commentaire

 

Comment faire plaisir aux f... |
Comité d'information des ci... |
oyemprid |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mikou13
| L'éphéméride intemporel, le...
| Gaullistes de Marseille