LE VERITABLE DECLIN FRANCAIS – 24 août 2010

La lettre de Jean-Louis CHARPAL                                                                                         Le 24 août 2010

n° 17

A en croire certains commentateurs ou experts auto proclamés, le peuple français et donc la France, sont en déclin. La décadence les guettent !

Les autres peuples, selon eux, s ‘en sortent fort bien et nagent dans le bonheur de la mondialisation heureuse, mais un pays, un seul, la France, patauge lamentablement avant de sombrer bientôt bel et bien !

Toutes ces imprécations des « déclinistes » sont évidemment de pures balivernes et un ramassis d’ inepties et de divagations. La sauvagerie économique mondialisée, phase ultime d’un capitalisme dégénéré, marque des trente piteuses, occasionne partout les mêmes ravages dans tous les pays, Chine comprise: inégalités scandaleuses, production augmentant sans cesse, mais pauvreté et misère galopantes !

Alors pourquoi stigmatiser la France et la clouer au pilori ?Pour une seule raison. Si la France des politiciens, gauche et droite confondues, s’ est soumise au dogme du capitalisme le plus sauvage possible et s’est mise à genoux devant le veau d’or, nombreux sont les citoyens et les citoyennes qui n’ adhèrent pas à cette religion du fric écrasant tout, jusqu’ aux valeurs de la République et de l’ Humanisme.

C’ est cet esprit de Résistance, bien timide et diffus pourtant, mais réel, qui agace au plus haut point lesdits « experts », mercenaires, pour ne pas dire prostitués, au service de l’ oligarchie mafieuse et réactionnaire qui préside aux destinées de l’ Humanité.

Non, si la France connait hélas un certain déclin, il ne se situe pas du tout là où les cuistres et diafoirus précités croient les voir. Il réside en fait dans le renoncement de ce qui devrait être l’élite à vouloir, comme par le passé, revendiquer un rôle d’ avant garde de l’ Humanité, aux plans du progrès moral et de la justice sociale.

Bien au contraire, quelques spécimens calamiteux de tristes sires biens en vue et internationalement reconnus, sont les vrais artisans d’ un certain déclin français, incontestable celui-là !

J’ en citerai quelques uns :

- LAMY, responsable de l’ OMC ( « organisation » mondiale du commerce). Voilà une des institutions les plus nuisibles à l’ Humanité. Cet organisme, en effet, légitime, promeut et entretient avec énergie et fanatisme, la guerre économique que l’ Humanité se fait à elle même, pour le seul profit d’ une infime minorité de parasites qui se bâtit des fortunes colossales !

Plutôt que chaque pays produise sur place, pour son peuple,  le plus des  produits possibles dont il a besoin, on fait croire qu’il vaut bien mieux produire uniquement pour des multinationales. Alors que les exportations et importations devraient être les plus marginales possibles et rien d’autre que des variables d’ajustement, elles deviennent la règle, engendrant des transports de marchandises délirants et catastrophiques au plan environnemental.

- CAMDESSUS. Cet odieux personnage a été le responsable du FMI pendant de nombreuses années et a présidé à la ruine de pays entiers. Il suffit de lire les ouvrages de M. Stiglitz, ancien responsable de la Banque Mondiale, pour prendre conscience que cet individu a perpétré un véritable crime contre l’ huamnité.

En effet, en Amérique du Sud, notamment en Argentine, et en Afrique, il a, au nom du dogme stupide du capitalisme sauvage et de la dictature des marchés, cassé toutes les solidarités sociales, anéanti les administrations, pillé les ressources naturelles offertes aux multinationales réactionnaires et plongé dans une misère indescriptible des millions de victimes innocentes, les acculant au désespoir, à la drogue, à l’ alcoolisme, au sucide !

Je rêve qu’un jour ce monsieur soit traduit devant une juridiction pénale internationale. Ce qu’il mérite ? La réclusion à perpétuité effective, la confiscation de tous ses biens et la suppression de toutes ses distinctions honorifiques !

On ne peut passer sous silence que son successeur au FMI est un autre français, STRAUSS-KAHN et que ce dernier a gardé le silence le plus total sur les crimes de son prédecesseur … Il faut dire que le « salaire » qu’il perçoit, parfaitement indécent, n’ est pas de nature à délier les langues !

- TRICHET . Il est responsable, à la tête de la Banque Centrale Européenne, par une politique absurde de l’ euro fort , au seul service des spéculateurs de tout poil (et des économies chinoise et américaine, qui elles, dévaluent à tout va …) de la suppression et de la non création de centaines de milliers d’emplois en Europe. Partisan convaincu de la barbaire financière, ce personnge n’ a aucun intérêt.

Voilà donc quelques français qui ne font pas honneur à la Nation ! Ce sont ces gens là qui sont porteurs de décadence !

La vocation de la France est donc de résister et de promouvoir une économie au service de l’ homme. Nul doute que si elle se met en marche elle sera suivi par d’autres. C’est ainsi, et non en suivant le courant d’une économie criminelle, qu’ elle retrouvera le chemin de la liberté et de sa propre dignité !

4 Réponses à “LE VERITABLE DECLIN FRANCAIS – 24 août 2010”

  1. mohamed dit :

    Bonjour! je suis fier d’être francophone et francophile . Si je m’inquiète pour la grandeur de la France,c’est bien du côté de sa politique étrangère:ses positions,ses choix,ses alliances,ses approches et ses stratégies diplomatiques en général.
    Il serait temps,pour cette grande puissance, de revoir objectivement et courageusement de tels aspects de sa politique étrangère.

  2. BONJOUR!Je trouve votre article,particulièrement brillant,aux niveaux de la cohésion et de la cohérence.Toutefois,votre approche argumentaire.pour défendre l’essor, surtout économique, de La France,s’articule autour de certains rôles/ positions présumés reprochables de personnalités françaises ayant occupé de hauts postes de responsabilités à l’échelon international.Permettez-moi,M.Jean Louis-CHARPAL,de réitérer ma conviction,à savoir que La France se porterait mieux si elle entretenait des relations plus consistantes et davantage constantes avec les pays en voie de développement.
    Bien cordialement.

    Dernière publication sur En Parler-EN PARLER_DE VIVE VOIX : ! L’ECOLE N’APPREND PAS A ECRIRE, MEME SI ELLE Y CONTRIBUE !

  3. Mohamed,
    Je donne la priorité au domaine économique et social car l’ Humanité toute entière est sous le joug d’une conception totalitaire : la dictature des marchés et la barbarie financière. Rien ne sera possible pour améliorer le sort des êtres humains sur cette planète tant que ces principes calamiteux, base des 30 piteuses, ne seront pas mis hors d’état de nuire.
    Cela étant, je suis d’accord avec vous que la politique étrangère de la France, est un champ de ruines en regard de ce qu’ elle fut par exemple sous la férule d’ Aristide BRIAND entre les deux guerres ou du général De Gaulle dans les années soixante.
    La politique actuelle, d’une médiocrité hallucinante, n’ est qu’un copié -collé de la « vision » bushiste, ringarde et stupide de Bush junior.On n’ en finirait pas de faire l’inventaire des inepties qui caractérisent la politique étrangère sarkoziste : alignement servile sur les Etats-Unis concernant l’ OTAN, inexistence sidérale de tout discours indépendant au sujet d’ Israël, de l’ Irak et de l’ Afghanistan.
    Quant à l’ Afrique, qui globalement n’ est pas pauvre car détentrice d’immenses ressources naturelles, rien n’ est fait pour son émancipation et tout est centré sur le maintien d’un statu quo où seuls quelques privilégiés trouvent leur compte …
    Très cordialement
    JLC

  4. Bonjour,merci pour vos éclairages si pertinents.Certes,l’approche économique,permet de mieux appréhender les questions de l’injustice,de l’inégalité des chances,de la spoliation des biens et des droits des peuples.
    J’en conviens,néanmoins-et cela pourrait à lui seul,faire l’objet delongues journées d’étude-je pense que c’est à cause du politique et grâce au politique que les choses pourraient se détériorer ou s’améliorer,entre autres bien sùr./.
    Cordialement.
    Mohammed

    Dernière publication sur En Parler-EN PARLER_DE VIVE VOIX : ! L’ECOLE N’APPREND PAS A ECRIRE, MEME SI ELLE Y CONTRIBUE !

Laisser un commentaire

 

Comment faire plaisir aux f... |
Comité d'information des ci... |
oyemprid |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mikou13
| L'éphéméride intemporel, le...
| Gaullistes de Marseille