• Accueil
  • > Archives
  • > POURQUOI JE VOTERAI POUR LE FRONT DE GAUCHE – 16 Juillet 2011

POURQUOI JE VOTERAI POUR LE FRONT DE GAUCHE – 16 Juillet 2011

 La Lettre de Jean-Louis CHARPAL  -  N° 23

   Sur ce blog, je m’exprime, je le rappelle, en tant que simple membre de l’Humanité et citoyen du monde, attaché aux valeurs humanistes universelles, sans aucune prétention ni ambition personnelle, mais en toute liberté et en toute indépendance d’esprit.

   Les hasards de la vie m’ont fait naître, je ne le déplore pas, mais ne m’en félicite pas non plus, je le constate simplement, dans un pays qui s’appelle la France, qui se déclare être, du moins en principe, une République démocratique, laïque et sociale.

   En 2012 a lieu une échéance dont tout le monde parle : l’élection présidentielle. Chacun se pose la question : pour qui vais-je voter ? Mais une question préalable se pose, récurrente et lancinante : voter sert-il à quelque chose ?

   Dans mes écrits, sur ce blog, je dénonce la situation faite à l’Humanité et j’avance des propositions, dont certaines peuvent paraître utopiques. Mais j’ai la conviction que le monde, tel qu’il est, n ‘est pas acceptable et qu’il peut et doit être amélioré et rendu plus juste.

    L’Histoire nous renseigne sur les moyens d’action : la Révolution violente, la Révolution non sanglante, la grève générale, les désobéissances de toutes sortes et aussi … les urnes.

   Face à ces possibilités, je mettrais à part la philosophie anarchiste, que je respecte et qui m’intéresse intellectuellement, même si je ne me considère pas comme adhérant à l’ensemble de cette conception du monde. Pour les anarchistes, la démocratie a bien sûr un sens, mais les pratiques qu’ils proposent sont sensiblement éloignées des principes de fonctionnement des démocraties représentatives. Je comprends, par conséquent, que ces « objecteurs de conscience politiques » ne participent pas aux élections.

   Pour les autres citoyens les choses se présentent différemment. Dans les démocraties, depuis la mise en place de la sauvagerie économique mondialisée ultra libérale, on voit grandir sans cesse le nombre des abstentionnistes .

   La raison est simple : la pensée unique écrase tout. Les gauches du monde ont toutes trahi leur idéal et ont accepté, sottement et lâchement, la dictature des marchés et le capitalisme fou de casino. Les peuples sont victimes d’un syndrome de « l’essuie- glace ». Les droites dures et les gauches molles alternent au pouvoir, mais ces « alternances bidons » ne changent absolument rien, puisque le vrai pouvoir est ailleurs, entre les mains d’une Oligarchie totalitaire et non élue : multi nationales, spéculateurs , FMI, OMC, Commission Européenne, BCE.

   Oligarchie défendue par ses chiens de garde et laveurs de cerveaux : médias à la botte, pseudo « économistes », dévoyés et ultra réactionnaires.

   Dans ces conditions, je comprends que de plus en plus de gens se détournent d’élections qui ne sont plus vécues par les médias et autres sondagiers partiaux que comme une compétition dénuée de sens, où on parie sur les politiciens comme sur des chevaux.

Cependant en France, un événement très important a eu lieu. La création d’une formation politique nouvelle : le Front de Gauche,  comprenant  plusieurs partis politiques, soucieux de proposer non pas une énième « alternance bidon », mais une politique vraiment progressiste, axée sur des progrès significatifs de la justice sociale.

   Personnellement, je ne suis militant d’aucun parti politique, car je suis trop indépendant d’esprit et j’ai sans doute trop mauvais caractère … Mais je respecte totalement les hommes et les femmes qui s’engagent dans un parti et se dévouent de cette façon , faisant  ainsi vivre l’indispensable pluralisme démocratique.

   Néanmoins, je suis décidé à voter pour Jean-Luc Mélenchon en 2012, car, comme le grand Jaurès, c’est un républicain sincère, laïque, progressiste, passionné de justice et de justice sociale. Mais aussi parce que le Front de Gauche veut vraiment opérer un partage des richesses beaucoup plus juste : maîtrise des écarts de salaires et de revenus, fiscalité refondée, sortie du Traité de Lisbonne et inflexion importante des politiques européennes, entièrement soumises au dogme du capitalisme ultra libéral et déjanté.

   Je ne détaillerai pas ici ses orientations, il suffit d’aller consulter les blogs idoines ; ceux de Jean-Luc Mélenchon, du Parti de Gauche , du Parti Communiste et de tous ceux qui diffusent et relaient  les informations adéquates.

   Face à l’échec cuisant d’un système mondial injuste, totalitaire et absurde, rien n ‘est perdu et tous les espoirs sont permis. Que la vraie gauche arrive au pouvoir et l’exerce dans l intérêt du peuple, de l’Europe, et apporte ainsi sa contribution à l’édification d’un monde meilleur, plus humain et plus juste.

   Cela n ‘empêche pas que, partout dans le monde , les autres modes d’ action restent pertinents et disponibles : grève générale, manifestations, révolution citoyenne, utilisation d’ internet pour mobiliser et soutenir les luttes émancipatrices et combattre la désinformation massive.

                         VIVE LE FRONT DE GAUCHE !

                         VOTEZ ET FAITES VOTER POUR LE FRONT DE GAUCHE !

                         JEAN-LUC MELENCHON PRESIDENT !

        

6 Réponses à “POURQUOI JE VOTERAI POUR LE FRONT DE GAUCHE – 16 Juillet 2011”

  1. Fab,
    Pas de problème. Merci pour ce lien.
    Et « que se vayan todos » !
    Très cordialement
    JLC

  2. marechal dit :

    Salut camarade,
    je découvre ton blog, je trouve ça top (je dois être myope j’avais jamais vu les liens pour les blogs)
    Amitié militante d’un autre gars qui a aussi « mauvais caractère »
    on les aura ces empaffés.
    Lionel

  3. Genialle dit :

    coucou…
    J’aime bien tes écrits (du blog méluch) et je prend connaissance de ton site.
    félicitations.
    ton parcours est intéressant, car en plus il ressemble au mien. Pas d’inscription dans un parti, ni syndicat.Mais une grande lectrice du volatil.
    Et depuis 3 ans je répète à qui veut l’entendre que le seul qui nous sortira de la m… c’est JLM..Alors courage.
    Fraternellement

    G

  4. Sam dit :

    Bonjour,

    J’ai trouvé le lien de ton blog sur un de tes commentaires sur le site de Marianne2. J’ai plutôt un penchant politique pour « le centre » (celui représenté par François Bayrou et le MoDem) que j’ai découvert en 2007. Néanmoins je trouve ton article intéressant (bien écrit et équilibré) et partage son idée conductrice. Je suis moi aussi convaincu que le capitalisme ultra libéral nous conduira tous dans une impasse. La question est: quelles solutions pour en sortir? et cela avant qu’il soit trop tard!

    En tous les cas je promet de m’intéresser aux idées du Front de Gauche et de me renseigner sur le programme de Jean-Luc Mélenchon. J’espère aussi pouvoir le faire pour d’autres partis (avec lesquels apriori je ne partage par grand choses). C’est ce que devrait faire chaque français il me semble, prendre l’information à la source pour se faire une opinion la plus vraie possible! On voit et on entend vraiment de tout, notamment sur internet. Cela blesse parfois. Le pire étant quand on semble vous ignorer!

    Fraternellement (aussi)

    Samuel

    • Samuel,
      Je suis touché par ton honnêteté intellectuelle et ta sincérité.
      Je trouverais que notre démocratie se grandirait si chaque citoyen se prononçait sur les programmes et les politiques proposées, en pleine connaissance de cause.
      Alors bonne réflexion !
      Bien fraternellement à toi.
      Jean-louis CHARPAL

Laisser un commentaire

 

Comment faire plaisir aux f... |
Comité d'information des ci... |
oyemprid |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mikou13
| L'éphéméride intemporel, le...
| Gaullistes de Marseille