VERS UNE REVOLUTION MONDIALE 1er FEVRIER 2011

La lettre de Jean-Louis CHARPAL

N° 21

Lorsque j’ ai mis en ligne mon essai « Refaire le Monde  » il y a un peu plus d’un an, j’ avais bien conscience que le Rassemblement Universel des Démocrates que j’ appelais de mes voeux au chapître 9, était l’ énoncé d’ une utopie.

Je suis parti de la conviction que si des avancées, comme de graves reculs, pouvaient être attendus de la communauté   « inter- nationale », rien de décisif ne pouvait être espéré au bénéfice de l’ Humanité à ce titre.

Les nations représentent les intérêts particuliers de nombreux sous ensembles de l’ Humanité mais ne peuvent en aucun cas prendre en compte, en tant que tels, les intérêts supérieurs de cette Humanité.

C ‘est pourquoi j’ ai préconisé et continuerai à le faire, que tous les démocrates progressistes de tous les pays qui considèrent que la dignité de l’ Homme, et donc sa liberté, est la valeur suprême, se rassemblent, se soutiennent mutuellement, échangent des informations et coordonnent leurs luttes émancipatrices.

Je ne détaillerai pas les objectifs à atteindre, puisqu’ils sont précisés dans le chapître précité, mais je rappellerai deux priorités planétaires ; il s’ agit d’ en finir et d’ abattre deux totalitarismes : la « dictature des dictateurs » et la dictature des marchés.

Il n ‘est plus acceptable, ni même concevable, qu’ arrivée à ce niveau d’ expériences accumulées tout au long de sa longue marche à  travers le temps, l’ Humanité tolère encore qu’ existent des tyrans, des despotes, des cliques fascistes.

Elle doit maintenant, parce que c’ est possible, se débarrasser un à un de tous les dictateurs qui oppriment, esclavagisent, humilient, assassinent, torturent en toute impunité avec la complicité de l’ ONU et des Nations qui regardent ailleurs.

Ce qui se passe dans les pays arabes, quelle qu’ en soit l’ issue, est encourageant et prometteur. Si les peuples concernés réussissent, je m’ en réjouis ; s’ ils échouent, ou certains d’ entre eux, ça ne sera que partie remise car ils auront pris date pour de futurs combats.

Mais il y a d ‘autres pays, la Corée du Nord, la Birmanie, certains pays d’ Afrique, d’ Amérique latine, ou de l’ ex Russie Soviétique qui sont dirigés par des dictateurs sanguinaires, parfois complètement fous.

Mais l’ oeuvre sera manquée si  » l’ autre dictature  » tout aussi criminelle, celle des marchés, ne mord pas la poussière. Ce combat là appelle le concours de tous les démocrates progressistes de tous les pays. Ce capitalisme fou, de casino, ultra réactionnaire, esclavagiste, vecteur d’ un immense bond en arrière moral et massacreur de l’ environnement, doit être abattu pour que l’ économie soit remise au service de l’ Homme.

Pour se faire, le sang peut ne pas couler ou le moins possible. La stratégie ? La désobéissance générale : grêve générale de la production, grêve générale de la consommation hors produits de première nécessité, boycotts en tous genres, manifestations massives et pacifiques, pressions de toutes sortes contre l’ oligarchie dominante.

Internet, comme naguère l’imprimerie qui a permis la circulation des idées émancipatrices, est un puissant outil de rassemblement de tous les hommes et femmes de bonne volonté, capables du meilleur.

4 Réponses à “VERS UNE REVOLUTION MONDIALE 1er FEVRIER 2011”

  1. Ded dit :

    Bonjour,
    Je viens de lire vos commentaires sur Marianne concernant la Chine.
    A priori je partage vos opinions.
    De manière générale il est difficile de faire comprendre notre point de vue….
    Je lis de – en – Marianne car les Pinsolle et autres Elie Arié m’énerve au plus haut point !

  2. simon dit :

    ne faut il pas commencer par ne pas avoir de publicité sur le blog?
    je suis pour les boycotts en tous genres, manifestations massives et pacifiques, pressions de toutes sortes contre l’ oligarchie dominante.(bien que je n’en ai pas le courage) voire la grêve générale de la production, grêve générale de la consommation hors produits de première nécessité (mais comment vivent les grévistes?)
    je me méfie de La désobéissance générale qui ouvre la porte à tout un tas de profiteurs pour agir dans l’illegalité sans de trop de gros risques pour ceux qui sont connus (il n’en est pas de même des inconnus )et certain dans leur ignorance vont mettre des personnes en danger.

    Il faut tendre peut-être vers l’anarchie, mais l’anarchie qui s’arrête au bien être de l’autre celle de Brassens traverser dans les clous pour ne pas avoir à faire à la police qu’il n’aimait pas.

    en gros tendre vers une utopie ou les élites choisies et pas auto désignées vivraient sans soucis du lendemain pour eux-même et leur famille mais en roulant en 2à6cv et en mangeant dans les restaurants avec des formules à 12 ou15 € en étant soucieux des dépenses publiques et en faisant des choix entre le bien de tous et la pression sur une minorité

    • Je souhaite juste préciser concernant la publicité sur ce blog, que je n’en vois pas la couleur, et c’est très bien ainsi. Comme je le précise dans l’essai « refaire le monde », ma démarche est totalement désintéressée. C’est l’hébergeur qui fait de la publicité et c’est son problème. Cela dit, je suis bien content d’avoir un hébergeur qui me permette de m’exprimer en toute liberté et indépendance d’esprit, même si cela ne me rapporte rien en espèces sonnantes et trébuchantes.  » Français moyen « , je ne suis pas riche, loin s’en faut, mais je n’ai pas besoin de mes écrits pour vivre.

Laisser un commentaire

 

Comment faire plaisir aux f... |
Comité d'information des ci... |
oyemprid |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mikou13
| L'éphéméride intemporel, le...
| Gaullistes de Marseille